Sortie pédagogique à la Maison d'Izieu

Maison Izieu

Les classes de secondes 1 et 5 participent cette année à un projet sur les préjugés et la tolérance.

 

Dans le cadre de cette réflexion menée en cours de français et histoire, ils ont été accueillis de jeudi 13 avril à la Maison d'Izieu et ont assisté à des ateliers sur les thématiques "Stéréotypes et préjugés" et "Génocides et crimes contre l'humanité" .

 

Ce projet, initié par deux enseignantes de lettres (Mesdames Gautheron et Fernandez), deux enseignantes d'histoire (Mesdames Assam et Gadiollet), et par la professeur documentaliste (Madame Viodé), est financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'Académie de Lyon.

 

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Travaux d'été Maths et Physique Chimie Terminale S

Les professeurs de maths et physique ont préparé quelques exercices et travaux d'été qui permettront aux futurs élèves de terminale S de commencer l'année sur de bonnes bases...

Bon travail... et surtout bonnes vacances à tous !

   
   

 

 

 

 

 

 

 

"Accro à quoi ?" : Parler des addictions grâce au théâtre

La prévention des risques liée aux conduites addictives fait partie des objectifs prioritaires du parcours éducatif de santé des élèves. Durant l'année 2015-2016, la thématique des addictions avait été abordée : des questionnaires avaient été élaborés au préalable pour cibler les préoccupations et les usages des jeunes par rapport à l'alcool, la drogue, les outils de communication (téléphone, ordinateur, internat), la nourriture ou les jeux. Certains comportements ayant été identifiés comme problématiques, la question des addictions a été considérée comme devant être un axe prioritaire du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté).

L'infirmière scolaire, Madame Ruiz, et La CPE, Madame Krywonis, ont donc choisi d'aborder cette thématique par le biais d’un théâtre forum en partenariat avec la compagnie du « lien théâtre ». Elles ont pour cela fait une demande de subventions auprès de la Région Auverne-Rhône-Alpes dans le cadre d'un projet Eureka.

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Trois classes de premières ont été concernées (1ère ES/L et S1), soit cent élèves.

L’action s’est déroulée sur deux temps forts :

- étape 1 : prologue.
Les comédiens sont venus se présenter dans les classes à travers une imposture théâtrale le vendredi 17 Mars.

- étape 2 : représentation/débat.
Les élèves ont assisté au spectacle au lycée Charlie Chaplin le jeudi 23 mars et la représentation a été suivie de débats par petits groupes encadrés par les comédiens.

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Le principal objectif de ce projet était d'engager le dialogue entre les adultes et les jeunes, et entre jeunes, autour des questions des pratiques de consommation et de prévention des conduites addictives. Il s'agissait de permettre aux élèves de comprendre les différentes formes de conduites addictives, de se situer par rapport à celles-ci (usage / abus / dépendance) et de prendre conscience des conséquences négatives de ces comportements sur la scolarité, la vie familiale ou affective, sur leur état psychique, les finances et les loisirs.

Les élèves ont apprécié le thème (la prévention des conduites à risques) et le mode d’approche (théâtre forum).

Lors des prologues, ils ont montré beaucoup d’intérêt par rapport aux échanges avec les comédiennes. Cette première étape a suscité leur curiosité pour la suite.

Lors de la représentation, les élèves ont été très attentifs. Les débats avec les comédiens ont été riches : les élèves se sont montrés participatifs, réfléchis et investis dans les interactions avec les comédiens.

Des étudiantes en cours d'allemand

Deux étudiantes en allemand sont venues rencontrer les élèves germanistes de 1ère dans le cadre du programme All"ES".
L'une d'entre eux, Souad Bengrine, nous propose un compte-rendu de cette rencontre :

"Lundi 23 janvier 2017, nous avons eu la visite de deux étudiantes d'université spécialisées dans la langue allemande : Cyrielle et Maeva, Cyrielle est en première année de master allemand et a fait une licence de lettre en allemand et à la troisième année, elle a intégré le programme de mobilité pour étudiants ERASMUS. Quant à Maeva, elle est en deuxième année de licence à Lyon 2 et envisage de faire ERASMUS. Toutes les deux se spécialisent dans cette filière afin de devenir professeur d’allemand. Elles nous ont parlé des différentes débouchés réalisables grâce à la langue allemande ainsi que les manières de la perfectionner : On peut donc effectuer des stages en Allemagne ou passer une année au-pair en Allemagne, tout en étant plongé dans la culture et la langue allemande. Elles nous ont également indiqué quelques programmes pour y accéder plus facilement :

- UFA regroupe des offres universitaires pour faire des études franco-allemands après le bac

- OFAJ facilite les échanges franco-allemands (surtout pour des élèves)

- l'OFAJ propose aussi le programme PRAXES, qui facilite les stages en Allemagne (pour les 18-30 ans)

- Il y a aussi la possibilité de faire du volontariat en Allemagne.

Il faut simplement « un peu de motivation et beaucoup de courage » comme nous l’a assuré Cyrielle !"

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Des écrivains en classe...

Ce mardi 24 janvier, les élèves de secondes 8 et 10 et leur professeur de lettres Madame Rellay ont eu la chance d'accueilli deux écrivains au sein de leur classe :

- Virginie Lou-Nony, actuellement en résidence à l'association vaudaise Dans tous les Sens, est l'auteur de nombreux romans et livres pour la jeunesse. Les élèves de 2nde 10 ont pu l'interroger sur son travail d'écrivain, et plus particulièrement sur l'écriture de son roman Un papillon dans la peau, qu'ils avaient lu avant la rencontre.

- Virgil Tremblay est l'auteur d'un recueil de textes à la frontière du slam et de la poésie, intitulé Abécézaire, publié par l'association Dans tous les Sens. Les élèves de 2nde 8 ont débuté la rencontre par une lecture de certains textes qui les avaient particulièrement touchés.

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Conférence sur la guerre d'Algérie

conference algerie2En décembre, le lycée recevra M. Attoumi, ancien combattant de l’ALN (Armée de libération nationale algérienne), et M. Nallet, ancien appelé du contingent, pour une conférence sur la Guerre d’Algérie, qui s’adressera aux élèves des classes de Première. Ce sera la quatrième année que cette conférence à deux voix aura lieu au lycée Doisneau. 

Djoudi Attoumi est l’auteur de différents ouvrages, notamment « Les appelés du contingent, ces soldats qui ont dit non à la Guerre, une face cachée de l’armée coloniale française pendant la Guerre d’Algérie », paru chez L’Harmattan en 2012. Albert Nallet a mis par écrit son témoignage qu’il a intitulé « On n’efface pas la vérité » (Aléas Editeur). 

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