C’EST PAS DU JEU !

Imagine Passerelle Carré de Soie

Jeudi 8 et vendredi 9 Juin les élèves de l’enseignement Arts du cirque et leurs camarades du groupe UNSS danse ont présenté leur spectacle sous le chapiteau du cirque Imagine.

chapiteau public
Lumières sous le chapiteau

Un public très nombreux (plus de 500 personnes vendredi soir), a applaudi les élèves qui ont eu à cœur de montrer la qualité de leur travail à tous ceux qui soutiennent le projet de longue date :

Plusieurs personnalités de la région Auvergne Rhône Alpes nous ont fait le plaisir d’être présents autour de la piste,

de nombreux conseillers municipaux et aussi M. Dussurgey, Maire de Vaulx-en-Velin sont venus encourager, féliciter les élèves aux côtés bien sûr de nos partenaires institutionnels (Rectorat, IA IPR, UNSS, Subsistances, ECL…).

public
Un public nombreux tout autour la piste

Si les parents, amis s’étaient vite installés dans les 1ers rangs, sur les gradins, les enseignants, personnels de Doisneau se serraient dans un même enthousiasme et retrouvaient aussi avec bonheur les « anciens » déjà, appelés sur la piste en fin de spectacle !

A G B J J Alice, Gabrielle, Bertille, Joël, Jonas…on n’oublie pas Doisneau ! 

De nombreux élèves d’autres lycées, collèges (Chaplin, Branly, Molière, Monod… ) un peu scotchés devant les réalisations partageaient le plaisir des « habitués », toujours curieux de découvrir eux, la singularité de la proposition annuelle ;

Cette année, les élèves de l’UNSS danse, représentant à nouveau le lycée aux rencontres nationales UNSS à Argentan (30 mai /2 juin) s’étaient associés au collectif des circassiens.

« Connexions » …

Tous les lves Collectif

Pour quelques-uns, c’est la prise de risque, l’énergie, la virtuosité qui a impressionné :

 

D’autres sont étonnés de l’intensité, de l’engagement de chacun et soulignent la confiance, la conviction, le rayonnement des élèves en piste.

Au final, ce sont surtout l’émotion, le rythme, la poésie, les frissons, la sensibilité qui resteront de ce qui n’était pas qu'un jeu…

 

Le temps a passé trop vite…

Il s’est aussi arrêté.

métronomes

 

Projet Poésie "Au fil de Doisneau..."

20161122 142202

Depuis le début du mois de novembre, les classes de secondes 5 et 10 participent à un projet sur la poésie contemporaine. Accompagnés par le poète Joël Bastard, les élèves sont invités à une déambulation au sein du lycée : ils sont amenés à porter un autre regard, personnel et poétique, sur ces lieux du quotidien.

 

Les poèmes seront affichés dans le lycée, et réunis dans un recueil édité par l'association « Dans tous les sens ».

 

Ce projet, initié par deux enseignantes de lettres, Madame Rellay et Madame Fernandez, et par la professeur documentaliste, Madame Viodé, est financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'Académie de Lyon.

 

Acadmie nouveau logo Region

Site de l'auteur : http://joelbastard.blogspot.fr/

 

Scènes d'élèves 2016

Le mardi 24 mai 2016, dans le cadre des "Scènes d'élèves" organisées, comme chaque année, par le Centre Charlie Chaplin, les élèves de l'option théâtre ont présenté leurs travaux de fin d'année. 

Les élèves du groupe de 2nd-Première, accompagnés par notre intervenant Denis Déon, ont interprété un texte contemporain de Laurent Van Wetter intitulé Eduquons-les! Ce texte est né de la rencontre de Laurent Van Wetter avec les jeunes participants d'un atelier théâtral. Il leur a proposé d'inverser les choses en leur donnant la parole pour qu'ils expriment le regard qu'ils portent sur le comportement des parents, et plus généralement sur les incohérences du monde des adultes. En fin de compte, ne sont-ce pas les parents qu'il faudrait éduquer ? Tel est en tout cas le sens de cette pièce patchwork qui entrecroise avec humour et sensibilité les heurs et malheurs du quotidien familial. Car ceux qui sont censés faire figure de modèles se révèlent peu avares de contradictions entre les principes qu'ils édictent et leurs propres attitudes sur le terrain.

Bravo aux élèves qui se sont emparés de ce texte avec leurs ressentis et leur sensibilité ! 

Les Terminales, encadrés, motivés et propulsés par Christine Brotons, ont interprété Un riche trois pauvres de Louis Calaferte. Un riche pour trois pauvres, c'était le rapport de proportion existant à l'époque où ce texte a été écrit. Nous avons aujourd'hui largement dépassé ce chiffre! D'une manière qui n'est jamais anecdotique, ce texte saisit les absurdités d'un univers peuplés de dominants/dominés, regardant ses personnages sur la piste du monde avec autant de tendresse que de désarroi. Le grand défi pour les élèves était notamment de se glisser dans un jeu qui s'installe dans des situations sans mots et de les faire exister pleinement par leur présence, leur écoute, leur compréhension profonde de l'enjeu dramatique de chaque scène. Le challenge est réussi ! 

A l'année prochaine! 

Les enseignantes théâtre, M. Fernandez, E. Perrot, J.Quénehen. 

Nous remercions la Région Rhône-Alpes pour l'aide financière apportée à l'option théâtre.

 

 

 

Projet sur la poésie contemporaine

Dans le cadre d'un projet sur la poésie contemporaine mis en place par la DAAC (Direction Académique à l'Action Culturelle) sur la commune de Vaulx-en-Velin, les élèves de 1ère L du lycée Robert Doisneau et une classe de 6ème du collège Jacques Duclos se rencontrent pour éprouver ensemble l'écriture poétique. Accompagnés par le poète Emmanuel Merle et par leurs enseignantes respectives, mesdames Beaux et El Obbadi, les élèves sont amenés à expérimenter la langue autour de la thématique de l'arbre. Ces ateliers d'écriture, auxquels petits et grands se consacrent avec beaucoup d'enthousiasme et de concentration, auront pour finalité la création de livres d'artistes qui feront l'objet d'une exposition en fin d'année.

20160429 101416

Atelier de théâtre avec la comédienne Daria DEFLORIAN

Le jeudi 14 janvier, deux groupes d'élèves ont rencontré la comédienne italienne Daria Deflorian à l'occasion de la sortie théâtre organisée au Toboggan à Décines. 

Ce projet était organisé dans le cadre d'un club-culture financé par la Région Rhône-Alpes.

Les élèves italianisants du lycée ont pu suivre l'atelier de théâtre en italien et les élèves de l'option théâtre en français

Le spectacle, intitulé Realityraconte l'histoire d'une femme polonaise, Janina, qui pendant plus de 50 ans, a scrupuleusement recensé toutes les actions de sa vie quotidienne. Elle a tout noté : combien de coups de téléphone elle avait reçu et de qui (38 196) ; à combien de personnes elle avait dit bonjour en les croisant (23 397) ; combien de rendez-vous elle avait pris (1 922) ; combien de cadeaux elle avait offerts, à qui et lesquels (5 817) ; combien de parties de dominos elle avait fait (19) ; combien de fois elle était allée au théâtre (110) ; combien d’émissions de télévision elle avait vues (70 042). En tout, 748 carnets ont été retrouvés à sa mort en 2000... 

Pendant l'atelier, les élèves ont pu éprouver la technique théâtrale de deux comédiens pour entrer dans la peau de ce personnage... Nous avons pu prendre conscience de la particularité de chacun de nos gestes les plus quotidiens, nous nous les sommes échangés, jusqu'à créer une brève chorégraphie commune

Une belle rencontre !



 

tournoi interpole football

Les filles du pôle espoir de football participent au deuxième tournoi interacadémique à Vichy.

mercredi 3/2/2016

R.Doisneau Vaulx en Velin bat J.Monnet Strasbourg : 4-1

(but pour R.Doisneau: Closset (2), Piga, Marthouret)

"Un début de match difficile avec un terrain compliqué, l'équipe a su s'adapter. Nous nous sommes pris un but à la 15ème minute, ce but nous a en quelque sorte reboustées puisqu'on a marqué deux buts avant la fin de la première mi-temps. En deuxième mi-temps, l'équipe a bien joué, on avait la possession du ballon, on a marqué deux buts sur deux belles actions de jeu avec une Iris Rabot nous offrant deux passes décisives." Les joueuses blessées.

 

 

 

jeudi 4/2/2016

séance de préparation avant le match contre Le lycée Saint Exupéry de Blagnac

 

Le deuxième match se solde par un match nul mais une victoire quand même aux tirs au but : 5-3

"Un match difficile car l'équipe n'a pas su reproduire les mêmes efforts que la veille. On a eu du mal à jouer vers l'avant car il n'y avait pas beaucoup d'appels de la part des attaquantes. On se faisait souvent prendre de vitesse par la joueuse n°2 adverse. Le match se finit sur un nul. Cinq tireuses sont désignées pour les tirs aux buts que nous avons gagnés 4-3. Ces deux victoires sont une belle récompense de notre investissement tout au long de l'année". Les joueuses blessées.

Liens

  • Pronote
  • Evaluation des compétences
Icone competences

  • Site du C.D.I.

  • Arts du cirque
Cirque Logo

Au menu cette semaine...

Semaine du 29 mai au 2 juin

83470

Connexion

Réservation de salles

Pour vous connecter à l'espace de réservation des salles,
cliquez sur le lien ci-dessous (accès réservé aux enseignants)