Présentation de l'Association Sportive

    image2

  Dans chaque lycée, une association sportive, nommée AS et affiliée à l’UNSS est créée. Elle participe à l'animation de la vie scolaire et contribue à la réussite des élèves. Elle permet la pratique volontaire de plusieurs activités sportives, artistiques chaque semaine (environ 3h). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d'EPS.

Les élèves qui viennent à l'UNSS y trouvent une opportunité pour se divertir, prendre du plaisir, améliorer leur santé ou aussi gagner des points pour le bac.

Certains élèves inscrits à l'UNSS dans un sport particulier, le pratiquent aussi en club mais beaucoup ont abandonné le sport en dehors du lycée et trouvent à l’UNSS la possibilité de continuer cette pratique sportive avec moins de contraintes, de pressions.

A l’UNSS le prix est très accessible : pour une seule cotisation de 20 €, on peut pratiquer plusieurs activités et aussi changer au fil de l’année. Enfin les horaires, le transport et l’encadrement sont connus, plus faciles. En effet, les élèves ont la possibilité de rester au lycée en attendant les entrainements, matches tandis que le club ne se situe pas toujours à proximité ou propose des entrainements tard le soir.

  image8

Qu'est-ce que l'UNSS ?

L’UNSS c’est : 

  • De la convivialité : jouer, être ensemble, se défouler
  • De la découverte : vivre des expériences nouvelles, des sports inhabituels…
  • Du bien être : être en forme, en bonne santé
  • De la pratique sportive : s’entraîner pour jouer, faire des matches, des compétitions contre d’autres lycées, vivre les championnats de France…
  • Des rencontres et des échanges avec d’autres élèves du lycée mais aussi d’autres établissements
  • De la diversité : s’exercer dans plusieurs activités, alterner, essayer…
  • De l’approfondissement : en lien avec l’EPS, pour améliorer sa note au bac

 

escalade

A quoi sert l'UNSS au lycée ?

Il permet d'avoir une pratique sportive plus importante, souvent d'un niveau plus élevé pour ensuite pouvoir participer pour ceux qui le souhaitent à des compétitions, rencontres avec d’autres établissements et accéder aux phases régionales puis nationales des championnats UNSS.

Il y a beaucoup de sports pratiqués, par rapport aux deux heures d'EPS obligatoires.

De plus, il existe une formation de jeunes officiels, arbitres et beaucoup d’élèves aiment s'impliquer dans ce rôle, surtout au lycée où ils peuvent acquérir une certaine responsabilité.

 

 

 

 

   

Comment les activités sont-elles choisies ?

Avant tout en fonction des motivations des élèves, des sports préférés des lycéens : sports collectifs, escalade, musculation, tennis de table, athlétisme, danse ….

Mais si une année un groupe d’élèves souhaite pratiquer une activité jusque-là inexistante au lycée, il suffit de solliciter les enseignants et organiser cette pratique : bien sûr, il faut prendre en compte la question des installations, du matériel, des créneaux horaires dans la semaine. Certains élèves spécialistes d’un sport peuvent aussi s’inscrire et participer par ex seulement aux compétitions de façon plus individuelle (ex du judo, de la boxe, du cyclisme…)

 image13

 

image18

 

Pourquoi participer, quand on est élève ?

D'abord pour s'entretenir soi-même, pour être en meilleure santé.Il y a plusieurs raisons :

Pour se défouler, être avec les copains

Puis aussi pour faire de la compétition, rencontrer des équipes et élèves d’autres lycées

Cela permet aussi d’échanger plus généralement avec d'autres élèves, car les entraînements sont communs et on peut jouer avec des secondes, 1eres, terminales…

Pour finir, il y a la possibilité d'entretenir de meilleures relations professeurs / élèves

 

Au menu cette semaine...

Semaine du 29 mai au 2 juin

83470

Connexion

Réservation de salles

Pour vous connecter à l'espace de réservation des salles,
cliquez sur le lien ci-dessous (accès réservé aux enseignants)