La prévention des risques liée aux conduites addictives fait partie des objectifs prioritaires du parcours éducatif de santé des élèves. Durant l'année 2015-2016, la thématique des addictions avait été abordée : des questionnaires avaient été élaborés au préalable pour cibler les préoccupations et les usages des jeunes par rapport à l'alcool, la drogue, les outils de communication (téléphone, ordinateur, internat), la nourriture ou les jeux. Certains comportements ayant été identifiés comme problématiques, la question des addictions a été considérée comme devant être un axe prioritaire du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté).

L'infirmière scolaire, Madame Ruiz, et La CPE, Madame Krywonis, ont donc choisi d'aborder cette thématique par le biais d’un théâtre forum en partenariat avec la compagnie du « lien théâtre ». Elles ont pour cela fait une demande de subventions auprès de la Région Auverne-Rhône-Alpes dans le cadre d'un projet Eureka.

lientheatre nouveau logo Region

Trois classes de premières ont été concernées (1ère ES/L et S1), soit cent élèves.

L’action s’est déroulée sur deux temps forts :

- étape 1 : prologue.
Les comédiens sont venus se présenter dans les classes à travers une imposture théâtrale le vendredi 17 Mars.

- étape 2 : représentation/débat.
Les élèves ont assisté au spectacle au lycée Charlie Chaplin le jeudi 23 mars et la représentation a été suivie de débats par petits groupes encadrés par les comédiens.

Accroaquoi

Le principal objectif de ce projet était d'engager le dialogue entre les adultes et les jeunes, et entre jeunes, autour des questions des pratiques de consommation et de prévention des conduites addictives. Il s'agissait de permettre aux élèves de comprendre les différentes formes de conduites addictives, de se situer par rapport à celles-ci (usage / abus / dépendance) et de prendre conscience des conséquences négatives de ces comportements sur la scolarité, la vie familiale ou affective, sur leur état psychique, les finances et les loisirs.

Les élèves ont apprécié le thème (la prévention des conduites à risques) et le mode d’approche (théâtre forum).

Lors des prologues, ils ont montré beaucoup d’intérêt par rapport aux échanges avec les comédiennes. Cette première étape a suscité leur curiosité pour la suite.

Lors de la représentation, les élèves ont été très attentifs. Les débats avec les comédiens ont été riches : les élèves se sont montrés participatifs, réfléchis et investis dans les interactions avec les comédiens.

• Pronote
  • Evaluation des compétences
Icone competences

• Site du C.D.I.