Espace Médico-social
Le personnel
- Une infirmière : Mme RUIZ Nancy (présence tous les jours sauf le mercredi)
- Un assistant social : Tristan AILLOUD (mardi et vendredi ).
- Un médecin scolaire .
Si vous constatez qu’un élève présente des problèmes de santé, des difficultés scolaires (comportement ou résultats),un absentéisme important, vit des évènements traumatiques (maladie grave d’un proche, deuil, accident..), n’hésitez pas à en parler à l’équipe médico-sociale.
L’infirmière
L’infirmière accueille les élèves (et le personnel) à l’infirmerie toute la semaine sauf le mercredi, que le motif soit d’ordre physique, relationnel ou psychologique. Elle a un rôle d’information, de conseil, d’aide, de soutien afin de favoriser l’autonomie et l’intégration de l’élève en difficulté, malade ou handicapé. Elle donne les soins d’urgence et oriente vers des structures adaptées si besoin. Elle impulse, coordonne, anime des séances d’éducation à la santé.
Pendant les cours, un élève malade est accompagné à l’infirmerie par un camarade délégué par le professeur avec un mot donné par ce dernier indiquant l’heure de sortie du cours. L’accompagnateur retourne en cours immédiatement sans mot. L’élève resté à l’infirmerie retourne en cours avec le mot de départ complété et destiné au professeur et/ ou à la vie scolaire qui précise l’heure de passage (entrée, sortie) et le nom de l’accompagnateur. Entre les cours, les élèves viennent seuls à l’infirmerie. Ils doivent se présenter dès le début de la récréation et non à la reprise du cours. En l’absence de l’infirmière vous pouvez adresser les élèves malades aux CPE. En cas de sortie pédagogique ou de voyage, pensez à demander une trousse de secours.
Les élèves dispensés d’EPS par leur médecin traitant doivent fournir leurs dispenses aux professeurs de sport et sont vus par l’infirmière et le médecin scolaire en fonction de la durée de la dispense. .
L’assistant social
L’assistant social a un rôle de prévention, de conseil et de suivi auprès des élèves afin de participer à leur insertion sociale et scolaire, à leur protection, à leur orientation (spécifique). Il peut les orienter vers un Centre Médico-Psychologique ou le Planning familial. Il participe à la gestion du Fonds social des Lycéens (aide à l’achat de matériel,cantine,voyage scolaire…).