Le BTS technico-commercial piscine à la une

Le magazine L'Activité Piscine de juillet 2016 consacre un article aux candidats du BTS technico-commercial spécialité piscine :

 

  

finale créateurs d'idées

Finale du concours « Créateurs d’idées » dans le cadre du mondial des métiers à Eurexpo-Lyon le jeudi 04 février 2016.

Ce concours fête cette année sa 5ème édition, il est organisé par la mission écoles-entreprises du MEDEF (69 et 38). C’est déjà la 3ème fois que nous y participons. L’objectif de ce concours « Créateurs d’idées » est d’imaginer et communiquer une idée technologique innovante commercialisable dans 5 ans. En ce début du mois d’octobre, nous engageons 4 classes du lycée Robert DOISNEAU (2 groupes de 2de SI, les BTS1 Technico-commerciaux Initiaux et les BTS1 Technico-commerciaux Apprentis). Au mois de décembre après plusieurs séances de créativité, nous renvoyons les dossiers d’inscription complétés. Un seul de nos dossiers est retenu pour participer à la finale. Il s’agit de « la visière correctrice SEE-VISIO » proposée par un groupe de 5 étudiants du BTS1 Technico-commercial, Laurine FERRARO, Marie GUILLOT, Marc PERRICHON, Nicolas RODRIGUES et Jérémy THOMASSIN. Leur idée est une visière de vue amovible pour équiper les casques de motos.

En moins de 15 jours nous devons développer notre idée. Les étudiants concernés sont sortis des cours et travaillent en projet dans le fablab (laboratoire de fabrication). Yassine CHARNI (BTS1), Yacine SEKRADJ (BTS1) et Hacène HENNIENE (BTS1) apportent au groupe un soutien technique et commercial. Ils vont réaliser ensemble la conception préliminaire et détaillée, la phase de prototypage à l’aide des imprimantes 3d puis les outils commerciaux et les interviews des experts de l’entreprise. Leur présentation se fera sous la forme d’un film de 5 minutes.

Le jeudi 05 février 2016, en ce jour de finale, nous nous déplaçons à Eurexpo-Lyon avec le groupe finaliste, accompagnés du proviseur M. APFFEL, du directeur des enseignements techniques M. AZIBI ainsi que de deux collègues impliqués dans le projet M. RAMEL et Mme LEMASSON. A 15h25, c’est au tour de nos étudiants de passer sur la scène du stand « Rendez-vous dans l’entreprise » devant un jury composé de 3 spécialistes de l’innovation en entreprise. La prestation de nos étudiants est réussie, nous attendons les résultats. A 17h30, le verdict tombe, nous recevons le prix « Coup de cœur » pour la communication. Le trophée est remis en mains propres à nos étudiants du BTS TC par M. GAILLARD (DAFPIC) du Rhône. Sur 178 dossiers déposés par les établissements du Rhône et de l’Isère, nous finissons donc 4ème. Ce projet en lien avec le référentiel du BTS Technico-commercial valide un travail d’équipe structuré et passionnant …qui ne demande qu’à être reconduit l’année prochaine.

Jérôme DECROCQ, professeur de SII

 

 

 

 

Concours "créateurs d'idées"

Les élèves de BTS1 ont été sélectionnés pour participer à la grande finale du concours "Créateurs d'idées", qui aura lieu le jeudi 4 février 2016 au Mondial des Métiers à Eurexpo.

L'objectif de ce concours, destiné aux élèves de seconde et de 1ère année de BTS, est d'imaginer des produits ou des services qui n'existent pas encore et, pour les classes sélectionnées, de défendre cette innovation auprès d'un jury composé de professionnels.

Le choix de nos élèves s'est porté sur la création d'une visière correctrice. En 2011, la classe de BTS1 du lycée Robert Doisneau avait remporté le concours en proposant un masque de ski chauffant.

 

Flyer présentant la visière correctrice :

 

 

Liste des classes nominées pour le concours créateurs d'idées 2016

 

Salon Energie et Environnement

Le 3ème salon Energie et Environnement, organisé par les étudiants de BTS Technico-commercial, aura lieu le vendredi 11 mars 2016 de 8h à 18h en salles E14 et E17.

Le salon sera composé de 7 stands présentant des produits liés aux thématiques de l'énergie et de l'environnement. Les étudiants apporteront conseils techniques et arguments commerciaux.

les élèves du lycée et leurs enseignants seront invités à participer à ce salon : ils pourront visiter les différents stands, écouter les présentations des différents produits, et évaluer la prestation de chacun des étudiants.

 

 

Présentation du BTS

Le lycée Robert Doisneau propose une formation au BTS technico-commercial spécialité Energies et Environnement. 

 

DEBOUCHES

Cette formation débouche sur les emplois suivants :

  • Négociateur
  • Vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire
  • Chargé de clientèle ou chargé d'affaires
  • Négociateur Industriel ou Responsable «grands comptes»
  • Responsable commercial ou Responsable des achats
  • Responsable d’agence
  • Acheteur ou Chef des ventes

 

FONCTIONS

Le technico-commercial a pour fonction principale de vendre des biens ou des services qui nécessitent des compétences techniques et commerciales. Il élabore et présente, le plus souvent à des clients professionnels, une solution technique et commerciale adaptée aux besoins. Il entretient une relation commerciale suivie avec ses clients.

Lire la suite : Présentation du BTS

Connexion

Réservation de salles

Pour vous connecter à l'espace de réservation des salles,
cliquez sur le lien ci-dessous (accès réservé aux enseignants)